" Le role du copilote !!! (Juin 2011 / Josée Arnoux) "

 

Aujourd’hui Moi, Josée, copilote je prends la parole.
J’avais envie de vous faire partager mon expérience toute neuve, mes sensations, y tutti frutti !!! lol

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais en général, au sein du rallye, on ne parle que du pilote, on se souvient, et on ne cite que son nom, Le nom du copilote ?? heuuu…. Ben oui c’est une équipe, alors on se souvient du Pilote, c’est lui qui fait partie intégrante de la machine, c’est lui qui fait chauffer les chevaux sous le capot, c’est lui qui paraît souffrir ….Alors que le copilote… c’est presque une pièce rapportée !!!



C’est pourquoi je veux à ce jour expliquer le rôle déterminant du copilote, et son importance en rallye ;
Surtout n’oublions jamais que si le pilote est fusionnel avec " l’engin ", la tête pensante est bel et bien le copilote !!!!!

Bien sur, je n’ai que 2 rallyes à mon actif, mais pas des moindres ; Aussi je peux commencer à me faire une petite idée de la situation au fond de mon siège très étroit, bien sanglée de partout, maintenue de tous côtés, et la tête coincée sous la cagoule, et le casque !! Le tout accroché au hans (sécurité des cervicales oblige) ; Et si je dois parler de la " combi ", il ne faut pas oublier évidemment le caleçon et le tee-shirt à manches longues et col roulé anti feu ! (C’est très chaud et surtout hyper sexy !!! loool).
Mais avant de revêtir ce superbe vêtement, il faut, la veille, ou le week-end précédent, aller sur place pour faire les reconnaissances ; C’est là que commence la vie du copilote…..



Donc, en symbiose (je l’espère pour les autres,) avec le pilote, dans notre voiture personnelle mais marquée d’un n° de reconnaissance, nous entamons ce qui sera notre périple !
Déjà, armée d’un grand cahier spiral, et d’innombrables stylos (très important le nombre et la qualité du stylo) je commence à prendre les notes dès le démarrage et la découverte de la spéciale sous le regard analytique du terrain par Nicolas. Toujours noter des petits détails qui serviront de repaires durant la compétition comme des maisons, 1 tas de bois, 1 mur, 1 éolienne etc, je pourrais vous en citer des centaines !! Je me dois d’écrire très gros afin de pouvoir me relire aisément lors du parcours ; (des photos suivront à ce sujet) ; Surtout rester concentré sur les paroles du pilote, écrire vite, (car les virages ou les problèmes de terrain arrivent très très vite) ! Savoir reconnaître un virage large, 120, moyen, serré, épingle, etc ;


Comme nous avons le droit de faire seulement 3 passages pour chaque spéciale, on retouche, on peaufine, il fait chaud, les mains soient moites, glissent se crispent un peu sur le stylo ; Mais toujours rester concentré sur le papier, et ces pages qui se remplissent vite, très vite, et qu’il faut tourner encore et encore. Mais ça ce n’est rien à côté de ce qui m’attend le jour J !!!!

 

Enfin ce jour J arrive !

En se préparant tranquillement, pour éviter de stresser un max, je fais le vide dans ma tête, je me relâche complètement car je sais qu’il faut assurer sur la spéciale et que le pilote compte sur moi et me fait entièrement confiance quand aux notes annoncées au moment précis !!!
Comme je vous ai dit ultérieurement que j’avais que 2 rallyes à mon actif, il faut vous imaginer ce qui se passe dans ma tête pour le tout premier !!! Oulala !!! je ne sais absolument pas ce que c’est que d’aller faire pointer mon carnet, je ne sais ou ne me souviens plus à quel moment précis je dois le donner et surtout annoncer mon heure de départ, je ne sais plus rien, je suis décomposée, je me demande ce que je fais là, j’ai envie de fuir cet endroit, j’ai la trouiiilllleeeee tout simplement d’un morceau de papier dont je ne sais que faire, même si Nico m’a expliqué très succinctement la démarche (il est novice lui aussi, ne pas oublier !! mais il a plus l’habitude que moi car il y a déjà longtemps qu’il connaît ce milieu en temps que " reporter photo/vidéo pour certaine société… )


Alors, mue par je ne sais quel énergie retrouvée, mais les jambes flageolantes et le sourire caché sous mes pieds lourds, je m’avance derrière les premiers copilotes qui attendent leur tour ; Mais eux ils ont l’habitude, c’est des pros, désinvoltes !! Comme j’aimerais disparaître à ce moment précis !!! Alors bravant mon anxiété, et m’armant de mon plus grand sourire, je fais comme eux (j’ai eu le temps de les observer)…. je regarde le chrono, ma montre, le chrono, ma montre, et stop !!!! Je crache mon heure de départ !!! ouffffffffffff c’est fait !!!! J’ai un super coup de pompe tant la tension est énorme !!! Surtout ne jamais se tromper sinon pénalité !!!! (J’ai mentionné que c’était notre premier rallye, ils sont conciliant pour les débutants !!)

Allez, c’est parti vers le lieu du départ, Je souffle, Nicolas est tendu mais il faut faire avec !
Arrivée à quelques minutes du départ, mise du casque obligatoire et re-pointage de mon carnet de route ! Seconde, seconde, seconde.. Tooooop c’est bon !!!!! Je remonte dans la voiture, je m’attache vite, je branche mon casque en liaison avec mon pilote, vite, vite, car le chrono commence….. 5, 4, 3, 2, 1, 0 c’est parti !!!!! viiiiiiiiite, notes bien prises, ne pas se tromper, bon ça va, je n’ai aucune peur, j’ai confiance en mon pilote et je ne dois surtout pas faire douter Nicolas ; C’est fort, c’est plus que rapide, le nez sur mon cahier je ne me rends compte de presque rien ; seuls existent mes notes, mais évidemment je dois lever les yeux pour annoncer le virage ou la difficulté qui arrive très très viiiiiiiiiiiite !!!! Allez on fonce !!! Je suis là aussi pour gérer l’ensemble de la situation, (la voiture c’est le pilote) Et croyez moi, c’est costaud !!! Surtout toujours le gratifier toujours le rassurer, l’encourager, gérer son stress lorsqu’il me semble trop tendu, anxieux ; Je suis là, toujours et encore !! Il peut y avoir une baisse de tension ou de concentration d’où un rappel à l’ordre de ma part ! Et tous ces virages qui défilent à une vitesse vertigineuse, et surtout devancer le danger d’une épingle 90 en criant presque, " FREIN FREIN " pour ne pas aller tout droit !!!! Il fait chaud sous le casque, mais on ne s’en rend même pas compte, toujours continuer pour grignoter 1 seconde sur un passage un peu plus roulant, et les notes qui s’enchaînent, qui se mélangent quelquefois !!! Il faut que je me trouve un point de repaire sur mon cahier, sauter 1 ou 2 pages pour se retrouver au bon endroit (vive mes petits dessins ! lol) Et même s’il m’arrive d’être larguée, je préviens mon pilote, et je continue d’annoncer les notes en conduisant à vu !!! Oulalalala bonjour la concentration, et la mémoire visuelle qui doit travailler doublement !!!!! Mais tout est bon !, bon à vivre, bon à prendre, super adrénaline !, Allez il faut tenir jusqu’au bout, même avec les erreurs, même avec le terrain qui nous joue des tours avec des bosses ou des trous qui se sont encore plus déformés suite au passage des voitures précédentes !! On y croit, on le veut, et tout au bout là bas, l’arrivée qui nous tend les bras !!!! YEEESSSSSSS c’est fait !!!! Stop chrono ! On l’a fait, On est heureux et pour nous c’est le principal ;

Mais pas le temps de réfléchir, rapidement j’ouvre ma portière pour faire pointer le carnet ; Juste le temps de retirer notre casque, s’apercevoir que nous sommes littéralement trempés de la tête aux pieds, et nous repartons dans la foulée en liaison vers notre prochaine spécial !!!!

Voilà c’était juste une petite synthèse de nos 2 expériences rallye, c’est superbe et explosif, c’est la vibration de la tête aux pieds, la boule d’angoisse en attente du départ, les mains qui tremblent, le cœur qui palpite, les yeux qui essaient de se raccrocher à….. Que du vide !!!
C’est fort, intense, surprenant de par nos réactions devant ce qui pourrait être un danger, C’EST UNE PURE FOLIE, on n’habite plus notre corps, on est complètement dans une autre dimension ; Certes c’est un sport extrême, donc toujours être sur ses gardes, et surtout ne pas chercher à faire du zèle, être un peu fou, oui, mais avec beaucoup de gestion et de sécurité !!!!!
On sait maintenant que nous pouvons faire un très bon chrono, alors nous attendons la rentrée pour nous lancer à nouveau vers un nouveau défi !!!!!

Merci à vous toutes et tous, d’avoir pris le temps de lire ce texte, mais je pense qu’ainsi vous partagerez encore plus notre expérience et notre belle passion !!!!

A bientôt pour une prochaine nouvelle !!!!


Josée, Copilote d’un super Pilote nommé Nicolas !!!!!